POLICY PAPER: ENTREPRENEURIAT SOCIAL AU MAROC, ALGERIE ET TUNISIE, Challenges et Perspectives post Covid

Face aux nouveaux enjeux sociétaux, énergétiques, et environnementaux liés à la pandémie, l’entrepreneuriat social est plus indispensable que jamais. Ce papier tend à mettre en lumière les dynamiques entrepreneuriales au Maroc, en Algérie et en Tunisie, tout en révélant les défis relevés par les structures d’appui et les entrepreneurs sociaux, et émet des recommandations de co-création de solutions pour le bien des communautés.

A l’occasion de la publication du Policy  Paper : Entrepreneuriat Social Au Maroc, Algérie Et Tunisie, Challenges Et Perspectives Post Covid, réalisé en partenariat avec UNESCO Maghreb, Nisrine Ouazzani, Directrice Générale du MCISE, revient sur les enjeux, les défis et les opportunités de l’écosystème entrepreneurial au Maroc, en Algérie et en Tunisie.

En effet, dans le papier rédigé par Selma Idrissi Bouteybi, le constat est que l’entrepreneuriat social au Maghreb a commencé à prendre forme grâce à l’implication des ONG, des chercheurs et des centres d’appui, et depuis le printemps arabe, le potentiel de ce secteur dans la création d’emplois durables et dans la résolution de problématiques sociétales les plus pressantes de la région est important.

D’un point de vue légal et réglementaire, l’entrepreneuriat social au Maroc souffre de l’absence d’un statut juridique clair, qui représente fidèlement l’entreprise sociale, et d’un décalage entre la législation et la réalité du terrain.

Mehdi Baccouche, de Shanti en Tunisie, a rappelé le double devoir des entrepreneurs de travailler et sur leurs projets et sur l’écosystème de l’entrepreneuriat social.

D’un point de vue financier, le manque d’infrastructures et de mécanismes d’appui financier, en lancement ou en crise, ne facilite pas la conduite et la pérennité de l’écosystème.

C’est pour cela qu’il faut miser sur une économie sociale et solidaire qui rejoint les efforts des entrepreneurs sociaux comme l’a rappelé Ammar Khadroui de ASMOS Consulting en Algérie.